Home

Une histoire de vent

France, 1989, 74’
Réalisation:  Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens
Scénario : Joris Ivens, Marceline Loridan, Elisabeth D.
Image : Jacques Loiseleux, Thierry Arbogast
Son: Jean Umansky
Compositeur:  Michel Portal
Monteur:Geneviève Louveau
Production : Capi Films (Paris), Channel Four (London), La Sept Cinéma, NDR - NorddeutscherRundfunk (Hamburg), TF1 Films Production, WDR - WestDeutscherRundfunk (Köln)

Synopsis :

Un petit garçon s'envole pour la Chine dans un avion qu'il a lui-même fabriqué... Un très vieil homme, assis sur une chaise au sommet d'une dune, dans un désert, attend. Il a décidé d'aller en Chine et de filmer l'impossible, le vent, de découvrir le secret de son souffle, de le dompter. Mais, à force de rester immobile en plein soleil, l'homme, asthmatique, est victime d'un malaise. On l'emmène à l'hôpital. De nouveau sur pieds, il poursuit sa quête. Bien que son équipe présente des signes de fatigue et de lassitude, il ne désarme pas. Un vieille femme lui propose, en échange de deux ventilateurs, un diagramme magique qui a la propriété de faire se lever le vent. Il accepte et retourne s'asseoir sur sa chaise. L'attente cette fois-ci sera brève. Le vent se met à souffler violemment et déclenche une tempête de sable.

URSSchnellBiographie:
En 1933, il collabore avec le réalisateur Henri Storck sur le documentaire "Misère au Borinage", qui dénonce la misère des mineurs au Borinage. Très polémique, le film est interdit d'exploitation pendant des années. Vite surnommé le Hollandais volant, il multiplie les oeuvres militantes et sans concession, à la lisière de la fiction et du documentaire. C'est le cas d'"Our Russian front",( 1942), "IndonesiaCalling"(1946), "La Seine a rencontré Paris" (1957). La dernière partie de sa carrière, de 1965 à 1988, se focalise principalement sur l'Asie et notamment la Chine et le Vietnam.