Océans

Océans

France, 2009, 104’
Réalisation : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Producteur : Jacques Perrin, Christophe Barratier
Scénario : Christophe Cheysson, Jacques Cluzaud, John Collee, Laurent Debas, Stéphane Durand, Laurent Gaudé, Jacques Perrin, François Sarano
Image : David Reichert
Musique : Bruno Coulais
Distributeur: Pathé

Synopsis :

Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans" c'est être poisson parmi les poissons. Après "Himalaya" et "Le peuple migrateur", Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées..."

URSSchnellBiographie:

Acteur, Jacques Perrin  a joué pour les plus grands, Pierre Schoendoerffer (La 317e Section, 1964), Constantin Costa-Gavras (Compartiment tueurs, 1964, Z, 1970), Claude Chabrol (La Ligne de démarcation, 1966) et Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort, 1966 ; Peau-d'Ane, 1970), Giuseppe Tornatore,  (CinemaParadiso , 1988). Homme de défi, il rend hommage au cinéma en compilant 300 extraits de film dans Les Enfants de Lumière (Collectif, 1994), mais surtout des documentaires sur la nature comme Microcosmos, le peuple de l'herbe (Claude Nuridsany et Marie Perennou, 1996 et Himalaya, l'enfance d'un chef (Eric Valli, 1999). Il participe également à la réalisation du Peuple migrateur (2001). Désormais producteur prolifique et réalisateur, il n'abandonne pas pour autant sa carrière d'acteur. Il joue entre autres dans Le Pacte des loups de Christophe Gans (2001), Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois (2005) ou encore Les Choristes de Christophe Barratier (2004). Son amour de la mer l’incite à financer un documentaire de Pierre Marcel sur le marin Tabarly, puis à diriger, scénariser et jouer dans Océans (2009) réalisé aux côtés de Jacques Cluzaud. La mer le passionne, mais l’histoire également, c’est pourquoi il signe avec Eric Deroo L' Empire du milieu du sud, un documentaire sur la colonisation française du Vietnam constitué exclusivement d'images d'archives.