Les réseaux se rencontrent à Tunis
Les Rencontres Chorégraphiques de Carthage ont toujours favorisé les rencontres entre artistes et le développement des réseaux autour de la Méditerranée et en Afrique. En effet, sans le travail commun des artistes et des structures, sans leur intelligence collective, il n’est guère possible aujourd’hui d’avancer. Pour cette édition 2009, consacrée au spectacle numérique, nous avons choisi de réunir les réseaux dédiés à la danse et/ou aux arts numériques existants sur la Méditerranée et l’Afrique mais aussi plus largement en France et aux Etats-Unis pour permettre la création de liens et favoriser des rencontres entre acteurs professionnels et projets. L’objectif est de préparer un texte commun qui pourrait constituer la base d’une charte de travail et d'adopter un projet concret pour les années 2010, 2011, 2012.
Les réseaux qui comptent parmi les plus actifs dans leurs domaines respectifs ont répondu présent à notre idée. Aussi, c’est une quasi planète des arts numériques qui se retrouve à Tunis ; Jasmin, réseau méditerranéen des arts, sciences, technologies, lancé en 2005 ; Danse Bassin Méditerranée (DBM), le plus important réseau méditerranéen dédié à la danse ; Dance-Tech.net, le réseau mondial de la danse et des technologies ; la plateforme d’expérimentation et de diffusion RAMI (Rencontres Arts et Multimédia Internationales) qui relie Marseille au Moyen-Orient ; RAN (réseau arts numériques) regroupant les principales structures dédiées au spectacle numérique en France ; Prides ICI (Industries de la Créativité et de l’Innovation), pôle d’entreprises, d’artistes et de structures culturelles développé sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le CDA d’Enghien les Bains et son festival Bains-Numériques ; les structures belges de dimension européenne, Technocité (centre de compétence dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication), CECN (Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques) et Transcultures, le centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores.
Quatre thèmes de discussion seront au centre de cette rencontre :
1. Quels types de relations engager ?
2. Quels modes de fonctionnement légers adopter ?
3. Quelles questions et quelles problématiques aborder ?
4. Quels projets est-il possible d’engager et comment ?
Présentation de Mer en ligne de Luc Martinez
Un projet Marseille - Provence 2013
Jeudi 6 mai
S’il existe bel et bien une identité méditerranéenne forgée au cours des millénaires, celle-ci s’est tissée de façon excentrique, à la périphérie d’un grand désert bleu… Le centre humain, historique et culturel de la Méditerranée n’existe pas dans le monde réel. L’idée est donc d’inventer ce centre et le façonner dans le monde virtuel. Ainsi, la Méditerranée culturelle sera à la fois à Marseille, à Tunis, à Beyrouth, à Naples ou à Alexandrie… C’est le pari de ce projet développé par Luc Martinez qui propose de recréer le pourtour de la Méditerranée, grâce aux technologies numériques dans le cadre des partenariats de Marseille – Provence 2013.
Luc Martinez est compositeur et designer sonore pour des espaces muséographiques et culturels, mais également pour le théâtre, la danse et l’image. Depuis 1990, il a développé plusieurs systèmes interactifs destinés à des musées. Il a réalisé des concerts sur réseau. Il crée des installations sonores interactives : Le mur d’Alice (2004), Et puits (2003) ou encore Liquid Cities (1996), concert subaquatique interactif. Il a réalisé cinq disques.
|