Un double mouvement s’amorce à travers deux partitions musicales qui se répondent. Une œuvre de répertoire du XXe siècle d’Igor Stravinski et une composition contemporaine créée par Romain Kronenberg. Hervé Robbe prolonge ce questionnement sur le temps et ses transformations à partir d’un matériau gestuel élaboré au fil des ans, transmis, questionné, réinterprété par sept danseurs. Là, on y danse agit comme une empreinte. Avec ses mouvements vifs, lyriques, ou nostalgiques qui nous renvoient pourtant au présent, à l’écoute de « la force évocatrice du corps dansant » et de ses possibles utopies.
Après quelques années d’études d’architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il a reçu principalement l’enseignement de Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il fonde sa compagnie le Marietta secret en 1987. Ses projets, oeuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l’espace scénique étant régulièrement questionné.
Depuis son arrivée à la direction du Centre Chorégraphique National du Havre en 1999, Hervé Robbe crée des pièces mais aussi des installations, qui intègrent les nouvelles technologies, dialoguent avec les arts plastiques et la musique contemporaine pour questionner le réel et notre rapport au temps.
|
Conception, chorégraphie, scénographie : Hervé Robbe
Interprètes : Alexia Bigot, Johana Lemarchand,Sarah Crépin, Carole Fèvre, Cédric Lequileuc, Pedro Mendes, Massimo Fusco, Juan Manuel Vicente
Musique : Igor Stravinski Concerto pour violon en Ré
Composition musicale : Romain Kronenberg
Lumière : François Maillot
Assistant lumière : Eric Jetkowski
Sonorisation : Emmanuel Lalande
Costumes : Cathy Garnier
|
Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie,
Co-production
Théâtre de la Ville - Paris, Le Volcan - Scène Nationale, Le Havre.
Aide à la diffusion de L’ODIA - Normandie
|