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Comment danser sans illustrer une idée ni raconter une histoire ? Sous-entendu : comment vivre sans imiter les schémas ? Le chorégraphe suisse Gilles Jobin cherche un mouvement communiquant cette énergie propre aux échappées belles. Selon lui, un tel mouvement se produit pendant qu’il s’invente. Gilles Jobin emprunte alors au philosophe contemporain Karl Popper son image d’un cygne noir (« black swan »), symbole de l’événement dérogatoire qui déstabilise tout esprit de système. Sous l’aile de ce signe d’obscur, les danseurs Susana Panadès Diaz, Hildur Ottarsdottir, Gabor Varga et lui-même retrouvent le monde de l’enfant qui joue, qui s’oublie en expérimentant la vie, tout en l’inventant. Gilles Jobin signe là sa pièce la plus chorégraphiée.

Gilles Jobin vit et travaille à Genève.
Après un début de carrière comme interprète, Gilles Jobin prend en 1993 la co-direction du Théâtre de l’Usine à Genève. Entre 1995 et 1996 à Madrid, il fait ses débuts de chorégraphe avec une trilogie : Bloody Mary, Middle Suisse et Only You. En 1998, il crée le duo Macrocosm au Place Theater à Londres et devient chorégraphe résident à l’Arsenic à Lausanne et artiste associé d’Artsadmin à Londres. Il affirme alors une écriture chorégraphique hors des cadres esthétiques établis. En 1999, il présente A+B=X au festival Montpellier Danse et crée Braindance qui sera présenté au Théâtre de la Ville de Paris la saison suivante. Son travail désormais plébiscité internationalement et la radicalité de sa démarche font de lui l’un des précurseurs d’une nouvelle génération de chorégraphes européens. Suivront les pièces The Moebius Strip (2001) et Under Construction (2002). En 2003, il crée TWO-THOUSAND-AND-THREE pour les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève et Delicado pour le Ballet Gulbenkian de Lisbonne en 2004. En 2005, il signe Steak House. En 2006, il devient artiste associé à Bonlieu Scène nationale à Annecy où il produit Double Deux puis Text To Speech en 2008.

Chorégraphie : Gilles Jobin
Danse : Susana Panadès Diaz, Hildur Ottarsdottir, Gilles Jobin, Gabor Varga
Lumière : Daniel Demont
Musique : Cristian Vogel
Assistante chorégraphie : Isabelle Rigat

Production:

Production : Cie Gilles Jobin - Genève
Coproduction : Bonlieu Scène nationale, Annecy – Théâtre de la Ville, Paris - Dampfzentrale, Berne - Theater Chur
Avec le soutien de la Loterie Romande, Pour-Cent Culturel Migros
Donation Zuger Kulturstiftung Landis & Gyr. Fondation Ernst Göhner
Avec la collaboration de Beirut International Platform of Dance, Beyrouth - Les Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Tunis – Latitudes Contemporaines, Lille.
Gilles Jobin bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2007-2009 de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève et de Pro Helvetia.
Gilles Jobin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale, Annecy