Acusmatrix est une matrice à deux entrées, conçue afin de créer une interaction entre le mouvement humain et le son. En opérant une transformation continue, le son acquiert une forme acousmatique (un son que l'on entend sans en connaitre l'origine), créant un arrangement entre des chants d'oiseaux et une danseuse, au moyen d'un environnement sonore tri-dimensionnel à seize canaux.
La pièce est réalisée par un quintet hybride composé d'une danseuse et de quatre espèces d'oiseaux européens, dont les chants tournent et se transforment créant une étonnante généalogie de sons inter connectés. La pièce cherche à démontrer la correspondance de l'interaction entre le geste sonore et le geste de la danse.
Compositeur, trompettiste, musicien électro-acoustique et psychologue, Pablo Palacio axe son travail sur la perception et la transformation des sons. Il a collaboré à la création de pièces qui ont tourné internationalement. Il est responsable de SOF, un projet d’art sonore basé sur les relations géométriques et algébriques. Il enseigne l’environnement sonore à l’Université de Madrid.
Formée à l’Ecole Nationale de Danse d’Espagne sous la Direction de Lola de Avila puis à l’Ecole Rudra de Maurice Béjart, Muriel Roméro a été essentiellement danseuse soliste pour des compagnies à la renommée internationale et a travaillé entre-autres avec William Forsythe, John Neumeier, Georges Balanchine, Saburo Teshigawara. Elle enseigne les technologies du corps à l’Université de Madrid. Elle travaille actuellement avec Pablo Palacio à l’écriture d’une trilogie autour de l’interaction entre le geste et la danse dans un environnement sonore tri-dimensionnel. Acusmatrix et Catexis sont les deux premiers volets de ce travail.
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