Document sans titre

TITRE
Photo Photo

Standing Waves déroule un univers abstrait pour quatre interprètes, quatre entités chorégraphiques qui se propagent, se confrontent et s’amplifient. Comme les instruments du quatuor à cordes, chacune d'elle a sa propre fréquence, sa propre amplitude. De cette rigueur structurelle naîssent, à l'écoute et au contact de l'autre, les comportements humains les plus primaires : le désir, la conquête, la violence, la séduction. L'universel devient intime; l'intemporel, éphémère; l'abstrait, simplement humain. Si l'image et le corps restent la clé de voûte de ses recherches chorégraphiques, cette pièce est soutenue par une scénographie en projection d'images de synthèse et une diffusion sonore non conventionnelle.

Chorégraphe d'origine américaine, Bud Blumenthal crée ses pièces en Europe depuis 1990 où il est venu s’installer en 1988 pour intégrer la Cie du Plan K de Frédéric Flamand. Très vite, il rencontre Michèle Noiret. En 1991, iIs créent ensemble le duo « Louis iana Breakfast » après un passage à Avignon avec « 24 Haïkus » et « Noeud de Sable » en 2000. Poursuivant un travail de conjugaison du mouvement avec les nouvelles technologies, il créé le « Rivertriptych », trilogie chorégraphique. Parallèlement, il crée « Phantom Limbic » pour le Ballet de Lorraine (2002). Les années 2000 voient une exploration du mélange de styles, dans « Spledge » où il mêle Hip-hop et danse contemporaine et « Groundscape » (Africalia 2003), duo issu de sa rencontre avec deux danseurs d’origine ivoirienne. En 2004, à la Biennale de Charleroi/ Danses, Bud Blumenthal présente Les Reflets d’Ulysse, et monte l’installation « Ulysses Roaming », mêlant danse, projection vidéo et diffusion sonore mobile. 2007 est consacrée à la création de Standing Waves.

Chorégraphie : Bud Blumenthal
Interprétation : Milton Paulo, Raffaella Pollastrini, Mikiko Sagaw, Bud Blumenthal
Composition musicale : Walter Hus
Costumes : Kris Van Assche
Images 3D : David Depriester
Assistanat à la chorégraphie : Elena De Vega
Direction technique, Lumières : Laurence Halloy
Son : Gaël Bertrand

Production:

Cie Bud Blumenthal / Hybrid, en coproduction avec le Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne. Avec l’aide du Ministère de la Communauté Française de Belgique – Service de la Danse, de la SACD, de la Loterie nationale et du Pianofabriek. Avec le soutien à la diffusion d’Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) et du CGRI.