Une pièce agitée sur l’emploi du bassin, nous propulsons sur scène le « prêt à tout faire » de l’homme. Il y a la pureté, l’expérience, la peur, la générosité, l’égo, la fratrie… Émotions et valeurs circulent. Les gestes partent regarder dessous comment cela fonctionne, ce que l’on adresse à l’autre et ce que l’autre perçoit de nous. Carapace ou chrysalide ? Cet espace contient les postures et les comportements prêts à porter dont on s’habille pour poser, sans s’exposer en public. En compagnie de trois autres danseurs, nous explorons le vestiaire de nos corps. L’inventaire de la garde-robe des apparences est une nouvelle aventure qui bouscule dogmes et traditions et découvre un champ libre où les attitudes prennent forme.
A Tunis, Aicha M’barek et Hafiz Dhaou font partie du paysage chorégraphique contemporain. Ils ont été formés au Sybel ballet théâtre (Tunisie) avec lequel ils ont fait des tournées nationales et internationales. En 2000, ils partent en France pour intégrer l’Ecole Supérieure du CNDC d’Angers et ensuite auprès de Mathilde Monnier, le Centre Chorégraphique de Montpellier où Hafiz évolue dans E.x.e.r.c.e.
Chacun, durant son parcours, a chorégraphié séparément, a été interprète chez d’autres chorégraphes tel que Sophie Tabakov, Abou Lagraa. Depuis 2005 Hafiz est artiste associé au CCN de Caen auprès des chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
En septembre 2005, ils fondent la Compagnie CHATHA : UNE DANSE, posent leurs valises à Lyon. En 2006, ils créent le quatuor « Khaddem Hazem » dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon. Depuis ils veillent à faire évoluer leur langage chorégraphique et à se créer un ancrage à l’image de leur parcours bipolaire.
|
Chorégraphie : Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou
Danseurs interprètes : Johanna Mandonnet, Aïcha M’Barek, Rolando Rocha, Hafiz Dhaou et Seifeddine Manai
Création lumière : Xavier Lazarini
Création Son : Eric Aldea, Ivan Chiossone
|
Cie Chatha
Co-production Biennale de la danse de Lyon, Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine, Centre Chorégraphique National d’Orléans dans le cadre de « l’accueil studio 2008 », Ministère de la Culture et de la Communication, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape - Cie Maguy Marin dans le cadre de « l’accueil studio 2008 », Bonlieu Scène Nationale Annecy, La Rampe-Echirolles, le Centre National de la Danse (Pantin). Avec le soutien du Toboggan, Centre Culturel de Décines et le soutien de Ness El Fen (Tunis) pour l’accueil en résidence.
La Compagnie Chatha est subventionnée par la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
|