Tunisie, 83’
Réalisation : Nidhal Chatta
Synopsis :
Un père mathématicien et son fils bachelier partent sur la trace du Zéro. Une quête initiatique pour un chiffre pour le moins étrange en effet, Zéro fascine autant qu’il inquiète et dérange.
Inventé par les Babyloniens, interdit par les grecs, adoré par les indous, transmis par les arabes, Zéro part à la conquête du monde occidental qui l’a farouchement combattu et s’en est servi comme d’une arme fatale contre les hérétiques.
Prix de la meilleure contribution artistique
Né en 1959 à Tunis.Il étudie l’écologie et l’océanographie en Grande-Bretagne. Il travaille brièvement à la BBC et tourne plusieurs courts métrages sous-marins.
Nidhal Chatta est un passionné de déserts et d’océans. Titulaire d’une licence d’écologie marine appliquée, il a fait en Grande Bretagne un troisième cycle d’océanographie et de biologie marine avant de se lancer dans le documentaire sous-marin et animalier. Il a travaillé la direction d’acteurs avec John Strasberg à Paris, réalisé 4 courts métrages dont «L’Horizon Englouti» primé dans des festivals en France, en Espagne et au Canada, signé près de 40 films publicitaires. Il a été en outre producteur exécutif pour la BBC de la série policière «Between the Lines». En 2001-2002, il a trois projets en développement : «All for the Love of You», long métrage du britannique Alan Dosser, toujours avec la BBC et la participation du Irish Film Fund, un polar à Cologne avec son partenaire allemand Wolfang Bergman de Lichtfilm, coproducteur de «No Man’s Love», et une adaptation pour le cinéma de la nouvelle de Stefan Zweig, «La Confusion des Sentiments».
Il est fondateur de la société de production Barracuda Film Production.
«No Man’s Love» (2000) est son premier long métrage tourné en Tunisie, avec la complicité de son chef opérateur Tarek Ben Abdallah.