QUI SOMMES-NOUS?


Le projet est initié et développé par l'association Ness El Fen/Tunis et l'association Artistes 100 frontières /Paris en qualité de chef de file d'un consortium de compétences regroupant l'Organisation Internationale pour la Réussite et le Développement (OIRD)/Bruxelles et Bonlieu – scène nationale/Annecy.
Le projet est soutenu et cofinancé par la Commission Européenne par le biais de l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture dans le cadre de son programme Europe Créative.

LE PROJET

« Visa pour la danse » est un projet de soutien à la création artistique et d'insertion professionnelle. Il s'agit d'un programme complet à dimension artistique, pédagogique et sociale. Il s'adresse à 25 danseurs issus des deux rives de la Méditerranée : pendant une année, ils sont accompagnés par des professeurs pour se former, se perfectionner et créer des spectacles chorégraphiques appelés à être diffusés en Tunisie, en France et en Belgique.
Conçu sur le modèle d'un incubateur de talents, le projet oeuvre à la transmission de compétences, de valeurs et de connaissances entre l'Europe et la Tunisie afin d'encourager la création artistique dans toute sa diversité.

Nos Objectifs


  • Développer des outils méthodologiques et pédagogiques innovants.
  • Former et accompagner des jeunes sur des parcours individualisés pour se réaliser personnellement en tant qu'interprètes, chorégraphes ou pédagogues.
  • Préparer les jeunes à se projeter dans l'avenir en s'investissant sur des projets d'entreprenariat dans le secteur artistique et culturel.
  • Etendre la pratique de la danse à large échelle, notamment au sein des populations marginalisées et élargir le public amateur de danse.
  • Repérer les nouveaux talents et susciter les vocations artistiques.

Un Projet, Trois Piliers

Formation et renforcement des compétences professionnelles techniques, artistiques et pédagogiques.

Encouragement à l'expérimentation artistique et production de 5 pièces chorégraphiques donnant lieu à 5 spectacles.

Soutien à la mobilité internationale par l'organisation de tournées de représentations dans les trois pays.

Les Points Clés


Des passerelles entre des artistes des deux rives de la Méditerranée. Un incubateur de talents. Un renforcement des capacités professionnelles. Un encouragement à l'expérimentation artistique. Un soutien à la circulation des oeuvres et à la mobilité internationale des artistes. Un programme de lutte contre l'exclusion et l'extrémisme.

Partenaires