Programme DOC A TUNIS 2014

Tunis, 2-6 avril 2014


Jeudi 3 avril

Théâtre Municipal
18h30 : Cérémonie d’ouverture

19h: ● El Gort de Hamza Ouni (Tunisie 2013, 77’)



Vendredi 4 avril

Le 4ème art

15h: ● H2O, un enjeu planétaire de Laurence Scarbonchis (France 2008, 52’)

Pesticide, mon amour de Erick Fretel (France 2010, 42’)

17h: ● Nestlé, le business de l’eau de Urs Schnell (Allemagne-Suisse 2012, 90’)

19h: ● La soif du monde de Yann Arthus-Bertrand, Thierry Piantanida, Baptiste Rouget-Lechaire

(France 2012, 90’)

Le mondial

15h30: ● Le sable, enquête sur une disparition de Denis Delestrac (France 2013, 74’)

17h30 :

Adrar, la fin des oasis ? de Stéphane Begoin (France 2009, 52’)

Marine protected areas in the Mediterranean de Jutta Pinzler et Mieke Otto (France 2012, 10’)

19h30 : ● Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof ( Suisse 2013, 91’)

Samedi 5 avril

le 4éme art

15h: ● Plastic planet de Warner Boote(France 2011, 95’)

17h: ● Ennajeh de Brave Women de Chiraz Bouzidi (Tunisie 2013, 23’)

Gabès Labès de Habib El Ayeb (Tunisie 2014, 46’)

Forum : Respirer Tue

19 h: ● La Méditerranée, notre mer à tous de Yann Arthus-Bertrand, Michaël Pitiot (France 2014, 90’)

Le Mondial

15h30 : ● Home de Yann Arthus-Bertrand (France 2009, 90’)

17h30 : ● Une histoire de vent de Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens (France 1989, 80’)

19h30 :● Fukushima, le monde après Fukushima de Kenichi Watanabe (France 2012, 77’)

Dimanche 6 avril

Le 4éme art

15h : ● Planète ocean de Yann Arthus-Bertrand (France 2012, 94’)

● Forum : Notre mer est en danger

18h : ● Polluting paradise de Fatih Akin (Turquie 2013, 93’)


Le Mondial

15h30 : ● No gazaran de Doris Buttigno et Carole Menduni (France 2012, 90’)

18h : ● Water, le pouvoir secret de l’eau de Anastasia Popova (Russie 2011, 90’)

Centre culturel el menzah 6

Séance GOODPLANET pour les enfants

11h : ● Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (France 2011, 103’)

14h: ● Au creux de la vague, (Tunisie, 52’)
16h: ● Gabes, L’oasis et L’usine de Tayeb Louhici (Tunisie, 1983, 28’)

DOC A TUNIS 2013

DOC A TUNIS 2013

Le documentaire, voix du regard, pour faire face au réel

  Tunis du 6 au 12 mai 2013  
Dans un environnement saturé par le flux ininterrompu d’informations livrées en vrac, sans précaution d’usage ni hiérarchie, un festival de films documentaires est un moment privilégié pour prendre du recul et recadrer sa perception du réel. C’est un exercice salutaire d’hygiène mentale qui consiste à affûter son regard et activer son esprit critique pour stimuler la vigilance.

Entre le documentaire et son spectateur, la relation est basée sur une sorte de contrat tacite : il ne s’agit pas de se laisser piéger dans les rets de la fiction, de planer sur les ailes de l’imaginaire pour évacuer, le temps d’une projection, les dures contraintes du quotidien.

DOC A TUNIS 2012

DOC A TUNIS 2012

  Tunis du 25 au 30 avril 2012  

Il y a sept ans Doc à Tunis voyait le jour et depuis chaque année sans interruption le public a toujours été au rendez-vous. C’est pour ce public passionné, hétéroclite et exigent que ce festival perdure. Doc à Tunis est devenu, avec les années l’implication des cinéphiles et des équipes qui lui ont donné son identité, un rendez-vous incontournable pour les amateurs, les professionnels du cinéma et les producteurs. Jamais le cinéma documentaire n’aura eu l’importance qu’il a eu cette dernière année. Les bouleversements historiques qu’a connu le monde une nouvelle dimension du documentaire s’esquisse.

Jamais le témoignage visuel n’a eu une telle importance. La troisième guerre mondiale sera certainement une guerre d’image. Les télévisions du monde entier ne cessent de diffuser des vidéos et des reportages toujours insuffisamment développés. C’est là que le rôle du documentaire prend tout son sens entant qu’art du réel.

DOC A TUNIS 2011

DOC A TUNIS 2011

  Tunis du 20 au 24 avril 2011  

Pourquoi chercher à remplir les salles de cinéma à peine trois mois après la révolution qui a secoué le pays ? Et pourquoi cette urgence alors que nous sommes face à des préoccupations plus vitales ?

Ces questions je me les suis  posées avant de me lancer avec un collectif de cinéphiles dans cette aventure : prendre en main un festival pour une sixième édition qui arrive à un des moments les plus importants de l'histoire de notre pays. En réalité, les problématiques principales auxquelles  je me suis confrontée c'est quelle place pour l'art alors que nous avons vécu dans la vie les plus grandes extases, les plus grands dangers et les plus pures émotions ? Et quelle expression artistique pourra nous faire retrouver l'osmose populaire que nous connûmes dans les rues ? Qu'écrire après tant d'années de violences et de mensonges ? Et quel chant pourra jamais couvrir le bruit des balles qui résonne encore dans nos oreilles ?


DOC A TUNIS 2010

DOC A TUNIS 2010

  Tunis du 1er au 4 avril 2010  


DOC A TUNIS ETEND SON TERRITOIRE 

Cette année, DOC A TUNIS souffle sa cinquième bougie. 

Cette édition qui se tient du 1er au 04 avril 2010, constitue un moment charnière dans la croissance de ce festival. En effet, il est frappant de constater la rapidité et l’intensité avec lesquelles cette jeune manifestation a affirmé son caractère convivial, sa ligne éditoriale engagée et sa programmation courageuse.
Imposant un ton particulier où se conjuguent paradoxalement la désinvolture et la rigueur, l’insolence et la maturité, la gravité et l’humour, la modestie et l’ambition, DOC A TUNIS est devenu le rendez-vous de tous ceux qui revendiquent le débat autour d’un cinéma différent, de découverte, d’ouverture, d’échange. DOC A TUNIS apporte ainsi chaque année, dans un paysage audiovisuel une lueur d’espoir à travers des images tellement singulières et si peu officielles.

DOC A TUNIS 2008

DOC A TUNIS 2008

  Tunis du 2 au 6 avril 2008  

Le jeu et l’enjeu

DOC A TUNIS existe grâce à l’accueil que lui réserve, chaque fois, un public sevré d’images authentiques et crédibles, en phase avec la complexité du réel. La demande de ce public sans lequel DOC A TUNIS n’aurait pas survécu, mérite beaucoup plus et beaucoup mieux que le respect et la générosité.

La programmation de cette session se veut, une fois de plus, un hommage à la résistance à travers des films qui dénoncent l’arbitraire, analysent les causes de l’injustice, s’interrogent sur l’absurdité des conflits actuels en développant des écritures et des approches originales qui interpellent les consciences.En cette troisième édition, je réalise, plus que jamais, l’importance de l’enjeu que représente la croissance de ce festival dont les répercussions pourront être jugées à très brève échéance selon le cours que prendra la création documentaire naissante en Tunisie et dans toute la région.

DOC A TUNIS 2009

DOC A TUNIS 2009

  Tunis du 1er au 5 avril 2009  

Doc à Tunis, rendez-vous incontournable du documentaire en Méditerranée, en est à sa 4ème édition : 73 films pour 17 nationalités représentées, provenant de divers continents ! Une fois encore, le festival s'’apprête à accueillir près de 30 000 spectateurs  à l’'occasion d'’un marathon de cinq jours. Lieu où se rencontrent les courants actuels du documentaire, Doc à Tunis propose des films sociaux, des essais, des récits de voyage, des films expérimentaux, autobiographiques, historiques illustrant l’'actualité de la production en la matière. Soutenant la forte implication des documentaristes dans les luttes sociales, la valorisation des cultures opprimées, la survivance des mémoires collectives, Doc à Tunis met l’'accent sur la dimension artistique de cette forme d’'engagement. En cette période de crise, la ligne éditoriale de Doc à Tunis se veut le reflet du monde, faisant appel à l’'esprit critique et citoyen pour susciter le débat.

DOC A TUNIS 2007

DOC A TUNIS 2007

  Tunis du 3 au 9 avril 2007  

Comment se défendre des modèles dominants  qui ont tendance à tout uniformiser ? Comment promouvoir la singularité et la spécificité face à la standardisation ? Ces questions, DOC A TUNIS se les pose, plus que jamais, pour définir sa propre manière de promouvoir le documentaire de création en fonction des enjeux du moment, dans les contextes particuliers des pays du sud de la Méditerranée, handicapés par l’absence d’un cadre de production et de diffusion.Dans ces pays, où le documentaire, maintenu dans un état de dépendance et de précarité, doit sa survie à l’initiative de quelques militants ou à des Don Quichotte, il est, aujourd’hui, très difficile de produire des œuvres de création en dehors des procédures de production internationales qui peuvent garantir la diffusion des produits et leur rentabilité. Faut-il donc, au nom de  la préservation de l’identité, s’entêter à faire des films locaux, en autarcie ou s’ouvrir sur le marché international en se soumettant à ses exigences, c'est-à-dire au formatage ?